Complexe sportif de l'Europe (Salle Christophe Legout) - 2, Rue de l'écriture - 49000 Angers
Eric GAUTRET: 0684184804
ping.lesloupsdangers@gmail.com

Présentation

Un club pour tous

Un accueil pour tous les pongistes en situation de handicap

Le club des Loups d’Angers accueille les joueurs debout comme les joueurs assis. Les éducateurs et entraineurs ont maintenant l’habitude de ce public et savent s’adapter aux différentes situations des joueuses et joueurs. Ils se forment et vont continuer à se former.

Les licenciés handisport sont répartis, en fonction de leur niveau et de leur motivation (loisir ou compétition), dans les groupes d’entrainement des valides afin de permettre leur inclusion y compris dans les stages proposés au sein du club.

Relance d’un jeune louveteau sur un para-pongiste fauteuil lors d’un stage.

Des compétitions spécifiques leur sont proposées dans le cadre de la Fédération française handisport (licence spécifique FFH), notamment le Critérium fédéral handisport allant du niveau régional au niveau national et qualificatif pour les championnats de France Elite. Mais il existe d’autres compétitions : championnat de France Jeunes et Vétérans, championnat de France Sourds, IMC (infirmes moteurs cérébraux) et petite taille, Championnat de France par équipes. La section handisport des Loups d’Angers y participe largement à toutes ces compétitions et rapporte bien souvent de nombreuses médailles.

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et intérieur

Matéo Bohéas, Valérie Brunet, François Serignat Jean-Pierre Grimaud et les médailles de doubles messieurs, mixte et dames aux derniers Championnats de France Elite à Lille 

Le Comité régional handisport organise aussi des stages de regroupement régional ou interrégional pour tous les pongistes en situation de handicap, qu’ils pratiquent en compétition ou en loisir. Ceux-ci peuvent également accueillir des sportifs qui veulent découvrir l’activité. Comme les différentes compétitions FFH, ces stages constituent des moments inégalables de convivialité et de rencontres. Valérie Brunet, licenciée aux Loups d’Angers et responsable de la section, est également la Référente régionale disciplinaire tennis de table handisport pour le Comité régional des Pays de la Loire. Elle assure plusieurs missions dont celles de mettre en lien clubs et licenciés à travers ces stages notamment.

Une image contenant texte, personne, table, table de ping-pong

Description générée automatiquement

Stage de regroupement organisé avec le Comité départemental de Maine-et-Loire accueilli dans la nouvelle salle des Loups d’Angers en octobre 2022

Sur le plan national, le club des Loups d’Angers est cité par la Fédération Française Handisport comme club référent en termes de club intégrateur et est labellisé « Label Club handisport ».

Une image contenant texte, aéronef

Description générée automatiquement

Une section en place depuis 18 ans

La section handisport des Loups d’Angers a été créée officiellement en 2004 en présence de Mme Annie Pery, Présidente du Comité régional handisport de la Région Pays de la Loire. Les objectifs prioritaires de cette création étaient de favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et de développer le nombre de licenciés de la section.

L’accessibilité et l’adaptation à des situations particulières sont apparues comme des points essentiels pour un accueil et une inclusion de qualité. L’intégration des membres de la section était (et reste !) une préoccupation constante du club, l’originalité de cette nouvelle structure étant d’aboutir à une mixité des entrainements et des compétitions selon le niveau des pratiquants.

Avec l’accord du Président Gérard Sarazin et l’unanimité des membres du bureau, Guy Lepage prend en charge l’animation et le développement de la section. De quatre licenciés la première année, la section handi s’étoffe rapidement et devient une des plus grosses sections de la Région. Elle compte jusqu’à 22 licenciés dont 3 Champions de France handisport (masculins et féminin) et 2 joueurs sélectionnés aux Jeux paralympiques : François Serignat, triple médaillé et Matéo Bohéas, jeune joueur ayant participé aux Jeux de Rio en 2016 et ceux de Tokyo en 2021 d’où il rapporte une magnifique médaille d’argent.

Matéo BOHEAS vice-champion paralympique classe 10 aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

L’implication des licenciés et bénévoles du club, et leur motivation pour la cause, a permis d’organiser tous les ans une compétition majeure handisport dont 2 Championnats de France en 2014 et 2018 et de nombreux critériums nationaux et inter-régionaux. La nouvelle salle, rue de l’Ecriture dans le quartier de Monplaisir, constitue un nouvel et formidable outil pour développer les pratiques para-pongistes et organiser de nouveau des compétitions d’envergure.